Guide

Filament PLA

  • Température de l’extrudeuse : 160 à 220°C
  • Température du plateau d’impression : 0 à 60°C
  • Ne nécessite pas de plateau d’impression chauffant

 

Les imprimantes 3D open source qui utilisent la technique FDM n’acceptent généralement que deux types de matériaux : l’ABS et le PLA (polylactic acid, acide polylactique). Ce dernier, fond à une température comprise entre 160 et 220 °C, , contrairement à L’ABS, il ne nécessite pas de plateau d’impression chauffant : l’impression, réalisée à 185 °C, se fait directement sur une plaque en acrylique, voire sur un plateau en bois recouvert d’adhésif. En complément du PLA, certaines imprimantes 3D utilisent un matériau de support, le PVA.

Le PVA (polyvinyl alcohol, alcool polyvinylique) est le plastique qui est généralement utilisé comme matériau de support dans les impressions en PLA ou ABS par dépôt de filament fondu. Biodégradable, il se dissout après impression et trouve de plus en plus d’applications dans les imprimantes à multiples têtes d’impression.

Le PLA possède d’excellentes propriétés environnementales. C’est un plastique issu de l’amidon de maïs, qui n’emploie aucune énergie fossile. Il est biodégradable et compostable (dans un composteur industriel chauffé à plus de 90 °C), ce qui en fait un matériau de plus en plus prisé par les particuliers. En revanche, il est sensible à l’eau : un passage répété en machine à laver ou un séjour prolongé en extérieur risquent d’affadir et d’abîmer un objet en PLA.

Le PLA peut être de différentes couleurs (noir, blanc, jaune, rouge et vert) et même transparent. Acceptant tout type de finition (peinture, vernis, etc.), ce matériau peut notamment servir pour des objets devant être en contact avec des aliments (tasses, bols, assiettes, saladiers…), à condition qu’il soit pur et que la tête d’impression dans laquelle passe le filament soit en acier inoxydable.

Filament 3D PET

  • Température de l’extrudeuse : 210 à 230°C
  • Température du plateau d’impression : 50°C
  • Nécessite un plateau d’impression chauffant

Le PET (également connu sous le polyéthylène téréphtalate) est le plastique utilisé pour la fabrication de bouteilles. Dans son état ​​d’origine c’est un matériau transparent incolore et cristal. PET est un matériau assez rigide et très léger, très résistant aux chocs. Astuce: Pour obtenir le résultat le plus clair, vous devez imprimer à une hauteur de couche relativement épaisse (comme 300 microns). Le filament PET est disponible auprès de nombreux fournisseurs.

Filaments 3D Bois

  • Température de l’extrudeuse : 180 à 240°C
  • Ne nécessitent pas de plateau d’impression chauffant

 

Le bois fait désormais partie des matériaux utilisables en impression 3D personnelle. Ainsi, le filament Laywoo-D3, composé à 40 % de bois recyclé, s’emploie sur les imprimantes à dépôt de filament fondu, en se présentant sous forme de bobines comme le PLA ou l’ABS. Il s’imprime à une température comprise entre 180 et 240 °C selon le résultat souhaité : plus le filament chauffe, plus il noircit.

 

 

Panier